Comment ça marche
La solution retenue consiste à construire des installations à côté des sous répartiteurs téléphoniques (Très Petit Site Technique ou TPST), au plus près des zones d'inéligibilité. Ainsi, la très grande majorité des lignes téléphoniques deviendront éligibles à des accès de type ADSL, et les habitants pourront souscrire à l'offre du fournisseur d'accès Internet de leur choix.
Qu'est ce que l'ADSL ?
"ADSL : Asymmetric Digital Subscriber Line" ou "liaison numérique à débit asymétrique", technologie de communication qui utilise le support d'une ligne téléphonique pour transmettre et recevoir des signaux numériques à des débits élevés, de manière indépendante du service téléphonique.
Le principe de l'ADSL consiste à exploiter une bande de fréquences située au-dessus de celles utilisées pour la téléphonie pour échanger des données numériques, en parallèle avec une éventuelle conversation téléphonique. Grace à cette séparation dans le domaine fréquentiel, les signaux ADSL qui transportent les données et les signaux téléphoniques qui transportent la voix circulent donc simultanément sur la même ligne d'abonné sans interférer les uns avec les autres.
Dans l'ADSL, il y a deux flux indépendants et simultanés :on peut envoyer et recevoir en même temps à 100% des débits respectifs montant (envoi) et descendant (réception). Cependant ces flux sont asymétriques le débit descendant étant beaucoup plus élevé que le débit montant (ex. 8Mbps descendant / 512 kbps montant). Le débit disponible diminue en fonction de l'éloignement du répartiteur de rattachement."
Vous êtes Opérateur ou Fournisseur d'Accès Internet, pour en savoir plus, cliquez ici .