Financement partenaires
Coût total du projet
Le budget global de l'opération est de 38,5 millions d'euros (hors taxes) sur 10 ans dont 22,4 millions d'euros d'investissement.
Financement
Le soutien de l'État et de l'Europe Ce projet de déploiement du haut débit est soutenu par l'État dans le cadre du Contrat de Projets État-Région 2007 2013 (sur le Fond National pour l'Aménagement et le Développement du Territoire (FNADT)) à hauteur de 4,8 millions d'euros et par l'Union Européenne (sur des crédits FEDER – fonds européen de développement régional) à hauteur de 10 millions d'euros.
Un coût net de 23,7 millions d'euros pour les 5 collectivités réparti à parité : moitié pour la Région, moitié pour les Départements. La répartition entre les 4 Départements (Conseils généraux de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme) sera fonction du nombre de lignes effectivement concernées sur leur territoire.
Des recettes propres
Les contrats de location des infrastructures (passés avec tous les opérateurs qui souhaiteront installer leurs DSLAM dans les Très Petits Sites Techniques pour proposer leurs offres sur le territoire) engendreront des recettes propres.